top of page

RAYONS COSMIQUES

Les rayons cosmiques, découverts il y a un siècle par le physicien autrichien Victor Franz Hess, sont des particules à haute énergie qui bombardent le système solaire en permanence. Elles proviennent, pour partie, de supernovæ. Les protons constituent jusqu'à 90% des rayons cosmiques qui frappent l'atmosphère terrestre. Des télescopes au sol répartis sur plusieurs milliers de km carrés et des ballons sondes permettent de les étudier.

Certaines de ces particules, de sources solaires, galactiques ou extragalactiques peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN, traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer les sols et sous-sol planétaires. les rayons cosmiques peuvent provoquer des cancers et des malformations génétiques. Les rayons cosmiques sont suffisamment énergétiques pour altérer l’état d’un composant électronique d’un circuit intégré, pouvant provoquer des erreurs transitoires. En pénétrant dans l'atmosphère, les rayons cosmiques vont créer des gerbes électromagnétiques, ce qui va diffuser ces rayons sur une surface encore plus large.

Par Antonin Didier, Jean de Gheldere, Timothé Desbordes.                TPE                    Lycée l'Immaculée Conception à Carpentras

bottom of page