
La Planète Mars
LES LIMITES DES ORBITEURS
Comme tout à chacun nous avons nos propres limites. Les orbiteurs n'échappent pas à la règle à notre grand regret. Ainsi les chercheurs se consacrent à repousser ces contraintes dans l'espoir de réussir à obtenir des réponses futures. Une question paraît évidente à présent : Quelles sont les limites des orbiteurs et comment s'y adaptent-ils ?
L'une des plus grandes lacunes des satellites et le manque de contact direct avec la planète. Mars Reconnaissance Orbiter dispose seulement d’appareils qui obtiennent des données virtuelles. Il est aussi dans l'incapacité de prélever des échantillons, il doit passer par l’intermédiaire d’un rover tel que Curiosity pour obtenir des données précises sur la composition des sols ou des images plus détaillés de certains éléments. Pour acquérir des informations complètes, les orbiteurs doivent former un "couple" avec les rover.
Les orbiteurs ont une longévité formidable cependant la gravité devient pour eux un défi majeur. De nos jours, la mise en orbite n’est plus une science inaccessible. Or elle nécessite de l’énergie et l’aerobraking (cette phase consiste à entrer dans l’atmosphère de la planète pour ralentir naturellement sa course avec les frottements dans l’air) implique une nouvelle utilisation du carburant pour réajuster l’orbite du satellite. Son orbitation peut être optimisée pour gagner du temps mais malgré tout ces efforts l’orbiteur est voué à se rapprocher de la planète engendrant son crash sinon il peut être expulsé de l’orbite sans possibilité de retour.
Immage de synthèse illustrant la phase d'aerobraking.

