top of page

L'envoi d'une mission habitée vers Mars comprends les étapes suivantes :

 

-le ou les vaisseaux sont lancés en orbite basse terrestre. Un arrêt en orbite basse terrestre est effectué pour optimiser la trajectoire vers Mars et éventuellement assembler les vaisseaux si ceux-ci ont été lancés en pièces détachées pour des raisons liées aux capacités des lanceurs ;

 

-le vaisseau est injecté sur une trajectoire vers Mars : on allume les moteurs le plus brièvement possible de manière à quitter le puits de gravité terrestre. Depuis une orbite basse terrestre, il faut accélérer au minimum le vaisseau de 3,8 km/s soit :

 

-3,22 km/s pour atteindre la vitesse de libération (vitesse permettant au vaisseau de s'arracher de l'attraction gravitationelle terrestre)

 

-0,6 km/s supplémentaire pour parvenir jusqu'au point de transfert entre la Terre et Mars ;

 

-le trajet Terre Mars se fait avec l'aide de l'inertie acquise de la phase de libération, sans forcément utiliser les moteurs, à moins d'avoir des corrections de trajectoire à effectuer. Cette phase du voyage prends envion 180 à 260 jours.

 

Dans le dernier scénario détaillé défini par la NASA en 2009 (mais en partie obsolète en 2015) quatre vaisseaux sont nécessaires :

  • un vaisseau destiné au transfert Terre-Mars et retour de l'équipage ;

  • un vaisseau qui sert d'habitat à l'équipage sur Mars ;

  • un vaisseau qui permet de remonter l'équipage du sol martien jusqu'en orbite martienne ;

  • un petit vaisseau avec lequel l'équipage arrivé à proximité de la Terre revient sur le sol terrestre.

Par Antonin Didier, Jean de Gheldere, Timothé Desbordes.                TPE                    Lycée l'Immaculée Conception à Carpentras

bottom of page