
La Planète Mars
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE POUR L'EXPLORATION HUMAINE DE MARS
Les objectifs poursuivis par une mission constituée d'humains vers Mars relèvent de trois catégories: scientifique, politique et sociétale.
L'objectif premier est de conduire des recherches qui ne peuvent être menées par des robots d'exploration comme rechercher la présence de vie passée ou actuelle, en étudier les caractéristiques ou encore étudier la géologie et la géophysique de la planète pour mieux comprendre sa genèse, l'évolution de son climat avec des retombées sur notre compréhension de la formation et de l'évolution de la Terre. Ensuite, cela permettrait de réaliser des progrès techniques grâce aux défis soulevés par le projet, de fédérer les nations autour d'un projet international, et de poser les jalons d'une présence permanente sur Mars.
Cependant, un tel voyage comprends de nombreuses contraintes. Pour exposer celles-ci, on peut comparer un voyage vers Mars avec la mission Apollo.
Complexité d'une mission martienne : comparaison avec une mission Apollo


Mars est aujourd'hui une planète froide, sèche et presque dépourvue d'atmosphère, mais dans un lointain passé elle a été chaude et l'eau a coulé à sa surface.
L'eau ne coule plus à la surface, mais elle est abondante dans les calottes polaires et dans les zones ombragés des cratères situés à des latitudes même très basses. Les principaux éléments chimiques nécessaires à l'installation d'une colonie (oxygène, azote, hydrogène, carbone) sont présents soit dans l'atmosphère soit dans le sol de la planète.